- Drago Paris
- Actualités
- 3 janv. 2023
GuideComment obtenir l'Ordre National du Mérite ?
L’Ordre National du Mérite, qu’est-ce que c’est ?
Dirigé par la Chancellerie de la Légion d’Honneur, l’Ordre National du Mérite vise à honorer les citoyens ayant rendu des services caractéristiques à la Nation. Dans l’ordre de préséance des décorations françaises, la médaille du Mérite occupe la quatrième place après la Légion d’honneur, l’ordre de la Libération et la médaille militaire.
Comme c’est le cas pour la Légion d’honneur, l’Ordre du Mérite comprend 3 grades (chevalier, officier et commandeur) ainsi que 2 dignités (grand officier et grand-croix). La nomination à cet ordre national donne droit à la médaille du Mérite, qui représente une étoile à six branches doubles émaillées de bleu.
Quelle est l’histoire de l’Ordre du Mérite ?
L'Ordre du Mérite a été institué le 3 décembre 1963 à l'initiative du général de Gaulle. Ce nouvel ordre national avait notamment pour objectif de revaloriser la Légion d'honneur. Il visait également à supprimer les 17 ordres ministériels, et ainsi à faciliter le système des distinctions françaises.
Finalement, 4 ordres ministériels ont été conservés et dépendent de leurs ministères respectifs : le Mérite Agricole, le Mérite Maritime, les Palmes Académiques et les Arts et Lettres.
Quel est l’avantage d’intégrer l’Ordre National du Mérite ?
Recevoir l'Ordre du Mérite constitue un grand honneur pour un citoyen français. En revanche, cette nomination ne s'accompagne pas d'avantages financiers ou matériels. Elle permet tout de même aux filles, petites-filles et arrières petites-filles d'étudier dans une maison d'éducation de la Légion d'honneur.
Quelles sont les conditions pour obtenir l’Ordre du Mérite ?
Pour prétendre à l’Ordre National du Mérite, plusieurs conditions doivent être réunies :
- Posséder la nationalité française
- Avoir accompli des mérites distingués durant l'exercice de son travail
- Être proposé par un ministre à la demande d'un préfet, d'une association, d'une personnalité publique ou d'un groupe de citoyens (au-moins 50 personnes)
- Posséder au-moins 10 ans d’ancienneté professionnelle
Cependant, il reste possible de recevoir l’Ordre du Mérite à titre exceptionnel, c’est-à-dire sans avoir l’ancienneté requise. Un exemple récent est celui de Guillaume Rozier, l'ingénieur français à l'origine de l'application ViteMaDose. Pour son aide précieuse durant la crise du Covid-19, il a été nommé chevalier du Mérite le 21 mai 2021, alors âgé de seulement 25 ans.
Notez que les étrangers peuvent recevoir la médaille du Mérite, mais ils ne peuvent pas intégrer l’ordre.
Comment se déroule la remise de la médaille du Mérite ?
Une fois officiellement nominée, la personne peut se voir remettre la médaille. Dans le cas où le futur chevalier vit en France, la décoration lui est remise par un membre de la Légion d'honneur ou par un membre du gouvernement. Dans le cas où il vit à l'étranger, la médaille est décernée par un membre de la Légion d'honneur ou par un ambassadeur de France. Cette cérémonie, publique ou privée, fait l’objet d’une déclaration à la chancellerie.
La médaille du Mérite n'est pas fournie par l'Administration : c'est au futur chevalier de se la procurer. Traditionnellement, ses proches organisent une cagnotte pour la lui offrir. Notez que la médaille ne peut être portée qu’une fois la cérémonie effectuée, sauf pour les personnes de nationalité étrangère puisqu’elles n’intègrent pas l’ordre.
Comment fonctionne la nomination à l’Ordre du Mérite ?
Lorsqu'un dossier a été constitué et qu’un ministre a fait la proposition, c'est au Président de la République de prendre la décision finale. Il peut alors nominer la personne au grade de chevalier de l'Ordre du Mérite, en signant un décret de nomination qui se verra publié au Journal officiel.
Découvrir nos produits
Articles similaires
- Drago Paris
- 4 nov. 2024
Drago Paris, Licencié Officiel de Paris 2024 : une aventure olympique exceptionnelle
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Vins et Spiritueux : l'excellence à la française
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Allier l'esthétique à l'éthique : vers un avenir plus vert et plus durable !
- Drago Paris
- 6 mai 2024