- Drago Paris
- Actualités
- 22 mars 2023
Savoir-faireLa fabrication des matrices
La pratique de l'estampage
La Maison Drago Paris utilise l’estampage dans quasiment toutes ses créations. Un savoir-faire que la Maison entretient depuis sa création et que ses artisans appliquent de générations en générations.
Il s’agit d’imprimer sur le métal un dessin grâce à une matrice en acier insérée dans une presse de plusieurs centaines de kilos voire plusieurs tonnes. La pièce estampée est cuite dans un four pour ramollir le métal entre chaque passe. Chaque pièce nécessite au moins deux ou trois passages dans les presses. Ce sont nos artisans qui déterminent en fonction de chaque pièce le nombre de fois où elle doit être estampée.
La matrice est un outil unique, fait sur mesure. Chaque forme, chaque modèle nécessite une matrice que la Maison Drago Paris réalise elle-même dans ses ateliers.
La fabrication ancestrale des matrices
La réalisation des matrices nécessite plusieurs étapes en amont et fait appel à plusieurs artisans et corps de métier.
La Maison fait appel à des artistes pour créer de toute pièce une sculpture représentant une effigie, un symbole, une figure, un paysage, un sport, un texte… Cette sculpture est réalisée en plâtre ou en cire puis retravaillée en bronze.
Afin de mettre à l’échelle souhaitée cette sculpture, les artisans utilisent un tour à réduire pour obtenir une réduction en bronze. En fonction du relief de la sculpture, la réduction devient soit un poinçon (en relief) soit une matrice (en creux). Pour que la matrice en acier soit fonctionnelle, il faut ensuite qu’elle subisse la trempe, pour que l’acier durcisse et puisse subir les nombreuses pressions des presses.
Les nouvelles technologies
De nos jours, certaines matrices sont fabriquées autrement.
La Maison Drago Paris a la chance de posséder un studio de dessinateurs qui mettent en forme des propositions sur-mesure pour ses clients. Les dessins 2D sont ensuite récupérés et travaillés par nos maquettistes 3D et directement gravés sur l’acier des matrices grâce à des outils de précisions infaillibles pour un résultat optimum.
La conservation des matrices
Forte de ce magnifique trésor, il est important que chaque matrice puisse être conservée dans de bonnes conditions pour pouvoir resservir en fonction des commandes.
Une matrice en acier est solide, elle ne se brise pas en chutant, mais en s’entrechoquant avec d’autres aciers. Il est donc important de les manipuler avec précaution. Leur principal ennemi est la poussière qui finit par rayer le métal. Pour les protéger, les artisans les enduisent d’huile afin de recouvrir les dessins jusqu’à la prochaine utilisation.
Chaque matrice est rangée au même endroit en fonction de son dessin : décoration, insigne, matrice artistique… Seuls nos artisans estampeurs peuvent se retrouver dans le labyrinthe que forment ces 72 000 matrices… Un trésor bien gardé !
Articles similaires
- Drago Paris
- 4 nov. 2024
Drago Paris, Licencié Officiel de Paris 2024 : une aventure olympique exceptionnelle
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Vins et Spiritueux : l'excellence à la française
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Allier l'esthétique à l'éthique : vers un avenir plus vert et plus durable !
- Drago Paris
- 6 mai 2024