- Drago Paris
- Actualités
- 27 déc. 2023
Savoir-faireLe polissage... ou l'art de révéler la matière
Pourquoi polir ?
Le polissage est l’une des dernières étapes dans le processus de fabrication de l’objet. Il intervient après son passage en bijouterie où il a été assemblé et formé.
Ayant subi de très nombreuses manipulations : découpages, soudures, limes… la pièce porte de nombreuses marques et rayures que le polissage permettra d’effacer.
L'émerisage
Il y a tout d’abord l’émerisage : un polissage au papier Emeri, légèrement abrasif, qu’il faut manipuler dans un sens puis dans un autre avec beaucoup de précaution.
A chaque étape, il est nécessaire d’utiliser un grain de plus en plus fin et de répéter l’opération plusieurs fois. L’émerisage permet d’enlever les traces de pinces et les marques de manipulations. Cette étape permet également de préparer le métal aux prochaines étapes de polissage.
Le polissage
La pièce est ensuite polie de plusieurs manières : grâce à des meules et de la pâte à polir (particules abrasives dans un corps gras) puis à la main avec des papiers et des outils de plus en plus fins.
A chaque étape du polissage, il faut contrôler la rugosité, la géométrie et l’aspect des surfaces. Chaque opération enlève petit à petit toute aspérité laissée par les outils.
Révéler l'aspect du métal
En fonction des outils utilisés et de la technique, les artisans révèlent ou accentuent certains aspects du métal :
- Aspect brossé : Un aspect texturé composé de multiples petites rayures unidirectionnelles, à peine visibles et indétectables au toucher qui donnent une finition moderne à la pièce.
- Aspect satiné : Le poli satiné donne un aspect naturel au métal. Il laisse apparaître des traits irréguliers sur la surface polie tout en donnant un léger effet satiné. Il est réalisé à la toile Emeri.
- Aspect poli brillant : le métal obtient un aspect lisse et brillant voire réfléchissant.
- Aspect poli miroir : Comme son nom l’indique, l’aspect poli miroir est si brillant qu’il reflète son environnement. La surface du métal est incroyablement lisse et brillante.
- Aspect sablé : Il apporte une forme de rugosité très fine à la surface qui rend le métal mat. Le sablage peut aussi être utilisé pour apporter des nuances sur certaines parties de la pièce.
Le polissage est un métier à part entière. Plusieurs artisans s’occupent des différentes étapes du polissage et veillent à ce que chaque manipulation soit maîtrisée à la perfection. Un savoir-faire que la Maison Drago Paris entretient depuis sa fondation.
Articles similaires
- Drago Paris
- 4 nov. 2024
Drago Paris, Licencié Officiel de Paris 2024 : une aventure olympique exceptionnelle
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Vins et Spiritueux : l'excellence à la française
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Allier l'esthétique à l'éthique : vers un avenir plus vert et plus durable !
- Drago Paris
- 6 mai 2024