- Drago Paris
- Actualités
- 3 janv. 2023
GuideTout savoir sur la Légion d'honneur
Quelle est l’histoire de la Légion d’honneur ?
L’ordre national de la Légion d’honneur a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte, à l'époque Premier consul de la République. Alors que la Révolution française avait aboli toutes les décorations officielles de l'Ancien Régime, Bonaparte souhaitait encourager les militaires comme les civils à se distinguer.
C'est à l'issue de débats animés et d'un suffrage très serré que la Légion d'honneur sera créée et ouverte à tous les citoyens, évitant de justesse de devenir un ordre strictement militaire.
Quelles sont les conditions pour obtenir la Légion d’Honneur ?
Pour obtenir la Légion d'honneur, il faut avoir accompli des « mérites éminents » au service de la France. Aussi, il est habituellement nécessaire d'avoir au minimum 20 ans d'activité professionnelle. Dans certains cas, il est toutefois possible d’intégrer l’ordre à titre exceptionnel, c’est-à-dire sans avoir l’ancienneté demandée. Le futur décoré doit également avoir un casier judiciaire vierge, et être « de bonne moralité ».
Les personnes de nationalité étrangère peuvent parfaitement recevoir la médaille de la Légion d'honneur. Néanmoins, contrairement aux Français, elles ne peuvent intégrer l’ordre. Les décorations sont très fréquentes lors des visites d’Etat, dans le cadre de la réciprocité diplomatique.
Comment obtient-on la Légion d’honneur ?
Afin d’obtenir cette décoration exceptionnelle, la personne doit avoir été officiellement recommandée par un ministre. Ce dernier s'appuie habituellement sur le corps social, à savoir : un élu de la République, une personnalité publique, une association, un syndicat, ou un groupe d’au moins 50 citoyens, par la procédure d’initiative citoyenne
La demande est ensuite étudiée par le Président de la République, qui donne lui-même la décision finale.
La nomination est alors publiée au Journal Officiel, et la personne est libre de se faire remettre officiellement la médaille.
Les promotions aux grades supérieurs sont accordées dans le cas où le légionnaire se distingue de nouveau, et en respectant des délais minima. Par exemple, ce délai est de 8 ans pour passer de chevalier à officier.
Quand et comment porte-t-on la Légion d'honneur ?
Pour porter la médaille de la Légion d'honneur quand on est de nationalité française, il faut s'être vu remettre officiellement la décoration. Cette cérémonie est réalisée par un membre de la Légion d'honneur, un membre du gouvernement ou un représentant de l’État.
S’agissant de la première médaille dans l’ordre de préséance, elle se porte en premier et toujours du côté gauche. On privilégie habituellement les insignes de boutonnière pour le port au quotidien, et les décorations pendantes pour les cérémonies officielles.
Quels sont les avantages d’intégrer la Légion d’honneur ?
Distinction honorifique, la Légion d'honneur constitue une immense source de fierté pour les légionnaires et leurs proches. Son attribution symbolise la reconnaissance par la Nation des services accomplis.
La Légion d'honneur n'ouvre pas droit à de réels avantages financiers ou matériels. Ceci dit, elle permet aux filles, petites-filles et arrière-petites-filles des décorés d'étudier dans des établissements de prestige : les maisons d'éducation de la Légion d'honneur.
Comment fonctionne la Légion d’honneur ?
La Légion d’honneur compte actuellement 92 000 membres, répartis sous 3 grades (chevalier, officier et commandeur) ainsi que 2 dignités (grand-officier et grand-croix). Chaque année, 2 550 personnes au maximum peuvent être intégrées dans l'ordre, après s'être distinguées à titre civil ou militaire.
L’ordre national de la Légion d’honneur vit avec son temps. Aussi, les promotions tiennent compte des évolutions de la société. Parmi elles, la parité bien sûre, mais aussi la reconnaissance des nouveaux métiers et du monde associatif.
Découvrir nos produits
Articles similaires
- Drago Paris
- 4 nov. 2024
Drago Paris, Licencié Officiel de Paris 2024 : une aventure olympique exceptionnelle
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Vins et Spiritueux : l'excellence à la française
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Allier l'esthétique à l'éthique : vers un avenir plus vert et plus durable !
- Drago Paris
- 6 mai 2024