- Drago Paris
- Actualités
- 3 oct. 2023
Savoir-faireLes coulisses de fabrication de la Médaille du Travail
La composition de l'insigne
Riche de son savoir-faire de fabricant d’insignes militaires et civiles, la Maison Drago Paris possède les outillages nécessaires à la réalisation de la médaille d’honneur du travail.
Plusieurs matrices sont nécessaires pour la création de cet insigne : pour la médaille en elle-même, pour la bélière ornée de feuilles de chêne… Les outils peuvent également varier en fonction des échelons.
L'estampage
Première étape de la fabrication de la médaille du travail, l’estampage est un savoir-faire historique de la Maison Drago Paris.
Nos artisans positionnent dans une presse de plusieurs centaines de kilos les outillages aux formes souhaitées.
Au centre, ils posent un flan de métal et actionnent les leviers pour que la presse frappe à plusieurs reprises le métal.
Pour travailler les détails et le relief, chaque médaille est recuite dans un four afin d’attendrir le métal pour améliorer l’estampage. Un savoir-faire d’expert que nos artisans pratiquent avec toujours autant de minutie.
Le passage à la bijouterie
Une fois les médailles estampées, elles sont détourées afin de leur donner leur forme ronde et prises en main par le service bijouterie qui les polie, les assemble, soude la bélière…
Plusieurs artisans experts du métal qui mettent tout leur savoir-faire au service de ces créations.
Les finitions
Après ces nombreuses interventions, les médailles sont prises en charge par nos artisans de galvanoplastie.
Un véritable travail d’experts car les médailles sont plongées dans des bains chimiques spécialisés afin d’agir sur les finitions de la pièce. Une étape indispensable pour révéler toutes les propriétés du métal et leur donner leur aspect final.
Le contrôle qualité
Pour que chaque création soit irréprochable, les médailles passent entre les mains d’experts qui analysent toutes les facettes de ces pièces et envoient au recyclage toute création qui ne serait pas conforme.
Une étape incontournable pour la Maison Drago Paris et ses engagements auprès des clients.
Le montage du ruban
Spécialiste des insignes honorifiques, la Maison Drago Paris a la chance de posséder un stock incroyable de rubans honorifiques de toutes les couleurs et dimensions afin de contrôler le processus de création de A à Z.
Le ruban gros grain bleu blanc rouge de la médaille d’honneur du travail est cousu par nos couturières dans nos ateliers puis directement conditionné par nos soins. Une fabrication maîtrisée de bout en bout par la Maison.
Découvrir nos médailles du travail
Articles similaires
- Drago Paris
- 4 nov. 2024
Drago Paris, Licencié Officiel de Paris 2024 : une aventure olympique exceptionnelle
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Vins et Spiritueux : l'excellence à la française
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Allier l'esthétique à l'éthique : vers un avenir plus vert et plus durable !
- Drago Paris
- 6 mai 2024