- Drago Paris
- Actualités
- 20 déc. 2022
GuideMédaille du travail 30 ans : conditions d'obtentions et avantages
Que représente la médaille du travail 30 ans,
et pourquoi la demander ?
La médaille d'honneur du travail est une décoration instituée le 15 mai 1948 sur décret, avant d'être révisée le 14 juillet 1984. Cette décoration vise à récompenser les salariés - français ou étrangers - ayant accompli au moins 20 ans d'expérience dans une entreprise française, basée en France ou dans un autre pays.
Après la médaille 20 ans, la médaille du travail 30 ans est le deuxième échelon de cette récompense. Dite « vermeil », cette décoration est en fait conçue en argent doré.
Recevoir la médaille d’honneur 30 ans constitue un très grand honneur, puisque c’est un gage de la reconnaissance de l’État. En vous voyant décerner la médaille du travail vermeil, vos services à la Nation seront symboliquement récompensés.
Y a-t-il des avantages financiers à recevoir la médaille du travail 30 ans ?
L’obtention de la médaille du travail n’ouvre pas droit à un avantage financier. Ceci dit, certaines entreprises prévoient une gratification financière pour cette récompense. Cette prime peut être fixée dans la convention collective ou dans l'accord d'entreprise.
L’entreprise peut également prendre en charge le prix de la médaille du travail, montant qui revient habituellement au titulaire de la décoration.
Comment sont comptées les 30 années de travail pour la médaille d’honneur ?
Pour calculer les 30 années de travail nécessaires à l’obtention de la médaille, vous devrez appliquer les mêmes critères que pour la médaille 20 ans. Sont comptées :
- Les années de travail accomplies en tant que salarié dans une entreprise française
- Le temps passé sous les drapeaux, au titre du service national
- Les congés maternité, paternité et d’adoption, toutefois dans la limite d’une année
- Les périodes de formation et les stages, à condition qu’ils soient rémunérés
Comment obtenir la médaille d’honneur du travail 30 ans ?
La médaille d’honneur du travail est une récompense qui se mérite. Aussi, pour l’obtenir, certaines conditions doivent être remplies, et des démarches doivent être réalisées.
Les démarches à réaliser pour demander la médaille du travail
Pour demander la médaille du travail, vous devrez vous adresser - selon le département dans lequel vous vous trouvez - à la préfecture, à la sous-préfecture ou à la Direccte. Ainsi, il vous faudra monter un dossier de demande, et l’adresser à l’instance qui vous concerne en fonction de votre lieu d’habitation.
Notez que des exceptions existent. Par exemple, si vous vivez à l’étranger, c’est à l’ambassade que le dossier devra être transmis.
Deux promotions ont lieu dans l’année : le 1er janvier et le 14 juillet. Aussi, selon la date que vous visez, votre dossier devra respectivement parvenir avant le 15 octobre de l’année précédente, ou avant le 1er mai.
Les prérequis pour demander la médaille du travail 30 ans
La médaille vermeil (30 ans) est le second échelon de la médaille du travail. Aussi, pour demander la médaille du travail 30 ans, le premier critère est d’avoir déjà obtenu la médaille en argent (20 ans). Si vous possédez 30 ans d’ancienneté, mais n’avez pas encore la médaille en argent, il vous faut d’abord obtenir cette dernière avant de demander la suivante.
Ainsi, pour prétendre à la médaille dite « en vermeil », vous devrez avoir acquis une expérience de 30 années dans une ou plusieurs entreprises, et ce en tant que salarié.
Découvrir nos produits
Articles similaires
- Drago Paris
- 4 nov. 2024
Drago Paris, Licencié Officiel de Paris 2024 : une aventure olympique exceptionnelle
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Vins et Spiritueux : l'excellence à la française
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Allier l'esthétique à l'éthique : vers un avenir plus vert et plus durable !
- Drago Paris
- 6 mai 2024