- Drago Paris
- Guides
- 3 janv. 2023
GuideMédaille du travail 35 ans : ses avantages et les conditions pour l’obtenir
Les conditions d’obtention de la médaille du travail 35 ans
Pour obtenir la médaille du travail 35 ans, il faut d’abord posséder la médaille 30 ans, dite « vermeil ». En effet, le principe de cette décoration repose sur un échelonnage progressif : on obtient d’abord le premier palier, puis le second, et ainsi de suite.
Afin de prétendre à la médaille du travail « en or », il faut avoir été salarié au moins 35 ans dans une ou plusieurs entreprises françaises. Notez qu’il n’existe pas de conditions de nationalité pour cette décoration.
Comment compter ses 35 années d’ancienneté ?
Le comptage des années de la médaille 35 ans fonctionne de la même manière que pour les échelons précédents. Ainsi, il convient de calculer toutes les années de travail réalisées en tant que salarié au sein d’une entreprise nationale.
En outre, certaines périodes d’absence sont considérées comme des années de travail. C’est par exemple le cas du service militaire, mais également des périodes de formation rémunérées ainsi que des congés maternité, paternité et d’adoption (dans la limite d’un an).
Les démarches à effectuer
pour demander la médaille
Quel que soit l’échelon, la médaille du travail est décernée deux fois par an, et ce toujours aux mêmes dates : le 1er janvier et le 14 juillet. Aussi, la demande pour la médaille d’honneur 35 ans se fait de la même manière que pour les deux échelons précédents.
Si vous remplissez les conditions pour la médaille du travail 35 ans, il convient d’adresser un dossier de demande.
Pour la promotion du 1er janvier, le dossier doit parvenir avant le 15 octobre de l’année précédente. Il doit arriver avant le 1er mai si la promotion a lieu le 14 juillet.
Le lieu où adresser le dossier dépend du département dans lequel vous vous trouvez. Il peut s’agir d’une sous-préfecture, d’une préfecture ou de la Direccte. Dans le Pas-de-Calais, la démarche peut être effectuée en ligne. Enfin, si vous habitez dans un pays étranger, il vous suffira d’adresser le dossier à l’ambassade ou au consulat.
Les avantages de demander la médaille du travail 35 ans
La médaille du travail 35 ans constitue un grand honneur pour la personne qui la reçoit. Cette décoration symbolise les services rendus à la Nation, la reconnaissance de cette dernière, ainsi que l’aboutissement d’une belle carrière. Aussi, la médaille 35 ans est le dernier palier avant la décoration ultime : la médaille du travail 40 ans, dite « grand or ».
La cérémonie de remise de la médaille du travail en or
S'il le désire, l'employeur peut suivre la tradition en organisant une cérémonie pour la remise des médailles du travail. Celle-ci vise ainsi à honorer les mérites de ses salariés, et à immortaliser ce moment. La cérémonie peut parfois être accompagnée d'un petit buffet, ainsi que du versement d'une rétribution financière.
Ceci dit, organiser une cérémonie n’est en aucun cas une obligation pour l’employeur.
Où acheter la médaille du travail 35 ans ?
La médaille du travail 35 ans peut être trouvée directement sur notre site. Maison de référence en matière de décorations officielles, nous proposons tous les échelons de la médaille d’honneur du travail : argent, vermeil, or et grand or.
Découvrir nos produits
Articles similaires
- Drago Paris
- 4 nov. 2024
Drago Paris, Licencié Officiel de Paris 2024 : une aventure olympique exceptionnelle
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Vins et Spiritueux : l'excellence à la française
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Allier l'esthétique à l'éthique : vers un avenir plus vert et plus durable !
- Drago Paris
- 6 mai 2024