- Drago Paris
- Actualités
- 3 janv. 2023
GuideMédaille du travail 40 ans : conditions d'obtention et avantages
Que représente la médaille du travail 40 ans ?
La médaille du travail 40 ans, dite « grand or », constitue un accomplissement final. En effet, il s’agit de l’échelon suprême pour cette récompense. Une telle décoration représente de nombreuses années de services accomplis au service de la patrie. Bien souvent, elle marque également la fin d’une carrière, avec toute la fierté que cela implique.
Vous l’aurez compris : obtenir la médaille du travail grand or est un réel honneur. Bien entendu, comme tout honneur, il doit se mériter. Aussi, les conditions d’obtention de la médaille sont exigeantes.
Quelles sont les conditions pour obtenir la médaille 40 ans ?
Pour obtenir la médaille d’honneur du travail 40 ans, il faut justifier d’au-moins 40 ans d’expérience au sein d’une ou plusieurs entreprises. Celles-ci doivent être situées en France ou avoir leur siège social basé en France.
Certaines périodes d’absence sont assimilées à des périodes de travail, comme les congés maternité/paternité/d’adoption (dans la limite d’un an), le service militaire ou encore les formations rémunérées.
Notez que la médaille du travail grand or est remise sans distinction de nationalité. Un étranger peut parfaitement être décoré avec cette médaille s’il a travaillé pour une entreprise française durant la période requise.
Pour rappel, la médaille du travail fonctionne avec un système d’échelon. Aussi, avant d’atteindre le palier final des 40 ans, il faut obligatoirement avoir décroché les précédentes.
Quelles sont les médailles du travail à obtenir avec l’échelon des 40 ans ?
La médaille du travail 40 ans constitue l’échelon ultime pour cette récompense. Avant de la demander, 3 paliers doivent être progressivement obtenus :
- La médaille du travail en argent, qui nécessite au-moins 20 ans d’exercice
- La médaille du travail « en vermeil », qui demande au-moins 30 ans d’exercice
- La médaille du travail « en or », qui s’obtient après 35 ans d’exercice
Où envoyer le dossier pour la médaille du travail 40 ans ?
Pour obtenir la médaille du travail, il faut envoyer le dossier de demande à la structure adaptée. Il s’agit généralement d’une préfecture, d’une sous-préfecture ou de la DIRECCTE, sachant que le choix dépend du département dans lequel vous vous situez. Il existe quelques exceptions pour les envois de dossier de la médaille du travail 40 ans :
- Dans la capitale, le dossier s'envoie à la préfecture de Paris
- Dans le Pas-de-Calais, la demande se fait en ligne
- À l'étranger, il faut s'adresser à l'ambassade ou au consulat
Notez que le dossier de demande doit parvenir avant le 15 octobre de l’année précédente pour la remise du 1er janvier et avant le 1er mai pour la remise du 14 juillet
Comment demander la médaille du travail 40 ans ?
La médaille du travail s’obtient par le biais d’un dossier. Que ce soit pour la médaille 20 ans, 30 ans, 35 ans ou 40 ans, il s’agit du même modèle de document. Si vous remplissez les conditions requises pour la médaille du travail grand or, vous devrez remplir le dossier en indiquant la date d’obtention des 3 échelons précédents.
La médaille du travail est décernée semestriellement par le ministère du Travail, à savoir le 1er janvier et le 14 juillet. En constituant le dossier, vous devrez donc indiquer la promotion que vous visez.
Découvrir nos produits
Articles similaires
- Drago Paris
- 4 nov. 2024
Drago Paris, Licencié Officiel de Paris 2024 : une aventure olympique exceptionnelle
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Vins et Spiritueux : l'excellence à la française
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Allier l'esthétique à l'éthique : vers un avenir plus vert et plus durable !
- Drago Paris
- 6 mai 2024