- Drago Paris
- Actualités
- 20 déc. 2022
GuideQuelles sont les médailles du travail et comment les obtenir ?
Quelles sont les différentes
médailles d’honneur du travail ?
Il existe plusieurs échelons pour la médaille d'honneur du travail, à obtenir progressivement en fonction de votre ancienneté.
20 ans d'anciennetéLa médaille du travail échelon argent
La médaille d’honneur du travail est demandée par le salarié lui-même, et elle est décernée - sur arrêté - par le ministre du Travail.
La médaille du travail en argent en argent constitue le tout premier échelon pour cette décoration. Faite en argent, cette décoration permet de récompenser 20 ans d’expérience.
Découvrir la médaille du travail 20 ans
30 ans d'anciennetéLa médaille du travail échelon vermeil
La médaille du travail en vermeil récompense trente ans d’ancienneté accomplis dans une entreprise française. Elle est faite en argent doré, et son ruban comporte une rosette tricolore. La médaille du travail 30 ans se demande après avoir obtenu la médaille en argent (20 ans).
Découvrir la médaille du travail 30 ans
35 ans d'anciennetéLa médaille du travail échelon or
Le troisième échelon de la médaille du travail sert à honorer 35 ans d’expérience au sein d’une entreprise. La médaille est elle-aussi faite en argent doré. Son ruban accueille une rosette tricolore ainsi qu’une palme de laurier, également en argent doré. Il faut avoir obtenu la médaille en vermeil (30 ans) avant de demander la médaille du travail en or.
Découvrir la médaille du travail 35 ans
40 ans d'anciennetéLa médaille du travail échelon grand or
Enfin, le quatrième échelon de la médaille du travail est celui des 40 ans. La médaille grand or est également faite en argent doré. Sa différence avec la précédente réside dans le ruban, qui comporte deux palmes de laurier au lieu d’une seule. Là encore, il est nécessaire d’avoir obtenu la médaille en or (35 ans) avant de demander cette décoration.
Découvrir la médaille du travail 40 ans
Comment faire la demande
pour la médaille d’honneur du travail ?
Constituer son dossier
La médaille d’honneur du travail est demandée par le salarié lui-même, et elle est décernée - sur arrêté - par le ministre du Travail.
Si vous répondez aux critères d’obtention de l’une des médailles d’honneur, vous pouvez constituer un dossier de demande de médaille d’honneur, et le transmettre à la Dirrecte, à la sous-préfecture ou à la préfecture, selon le département où vous vivez. Dans le cas où vous habitez à l'étranger, c'est à l'ambassade qu'il faudra envoyer le document.
Quand la reçoit-on ?
Les remises ont lieu deux fois par an : le 1er janvier et le 14 juillet. Aussi, pour la remise du 1er janvier, le dossier doit arriver avant le 15 octobre de l'année qui précède. Pour la remise du 14 juillet, le dossier doit être parvenu avant le 1er mai.
Découvrir nos produits
Comment compter ses années de travail
pour la médaille du travail ?
La médaille du travail concerne uniquement les salariés des entreprises privées situées en France, ou françaises situées à l’étranger. Avoir travaillé au sein de plusieurs entreprises ne pose aucun problème.
Pour calculer vos années, il vous faut simplement additionner les périodes travaillées, depuis la date d’entrée jusqu’à la date de départ. Si vous travaillez encore dans une entreprise, vous pouvez compter vos années jusqu’au 14 juillet ou 1er janvier prochain, puisque c’est à cette période que les promotions ont lieu.
Les périodes de travail accomplies au sein de la fonction publique peuvent compter, mais à condition que vous soyez à la retraite et ne puissiez pas prétendre à la médaille d’honneur de l’organisme public dans lequel vous avez exercé.
Les périodes de chômage et de maladie ne peuvent pas être prises en compte. Cependant, plusieurs périodes dites « d’absence » peuvent être considérées comme des périodes de travail. C’est notamment le cas :
- Des congés maternité, de paternité et d’adoption, dans la limite d’un an
- Du temps passé sous les drapeaux à effectuer votre service national
- Des périodes de formation rémunérées (apprentissage, congés de conversion, etc.)
- Des stages rémunérés
D’autres exceptions peuvent exister : si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’instance dont vous dépendez selon votre département.
Articles similaires
- Drago Paris
- 4 nov. 2024
Drago Paris, Licencié Officiel de Paris 2024 : une aventure olympique exceptionnelle
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Vins et Spiritueux : l'excellence à la française
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Allier l'esthétique à l'éthique : vers un avenir plus vert et plus durable !
- Drago Paris
- 6 mai 2024