- Drago Paris
- Actualités
- 3 janv. 2023
GuideL'ordre des Palmes Académiques : qui peut en bénéficier ?
L’ordre des Palmes Académiques, qu’est-ce que c’est ?
L’ordre des Palmes Académiques est l’un des 3 ordres ministériels encore décernés, avec le Mérite agricole, le Mérite maritime et l’ordre des Arts et des Lettres. Institué par décret en 1955, il vise à récompenser les services rendus à la culture et à l’éducation en France.
Les nominations dans cet ordre sont décidées par le Premier ministre, sur proposition du ministre de l’Éducation Nationale et avec l’avis du conseil des Palmes Académiques. Être intégré dans cet ordre ministériel permet le port de la médaille éponyme. Comme l’ensemble des décorations françaises, la médaille des Palmes Académiques peut être reçue à titre posthume.
Quelle est l’histoire de l’ordre des Palmes Académiques ?
L’ordre des Palmes Académiques a été créé le 19 mars 1808, ce qui en fait le plus ancien ordre uniquement destiné aux civils. L'ordre était alors réservé à l'Université qui, à l'époque, englobait aussi les lycées.
En 1955, à l’initiative du président du conseil Edgar Faure, les Palmes Académiques ont profondément changé leurs règles, devenant l’ordre que l’on connaît aujourd’hui. À l’époque, il existait plus d’une vingtaine d’ordre ministériels.
Mais en 1963, la grande majorité de ces ordres ont été supprimés pour former l’ordre national du Mérite. Suite aux plaidoyers de Christian Fouchet, alors ministre de l’Éducation nationale, l’ordre des Palmes Académiques a finalement pu être conservé.
Comment obtenir la médaille des Palmes Académiques ?
Pour être intégré dans l'ordre des Palmes Académiques, il faut avoir rendu un service important dans l'une des activités relatives à l'éducation nationale. Les personnes apportant une grande contribution au patrimoine culturel sont également concernées par cet honneur.
Contrairement aux ordres de la Légion d'Honneur et du Mérite, l'ordre des Palmes Académiques n'est pas réservé aux personnes de nationalité française. Il est donc possible pour un étranger d'être intégré dans l'ordre, s’il a contribué au rayonnement de l’éducation française.
Sauf en cas de nomination exceptionnelle, il faut être âgé de 35 ans au minimum pour se voir décerner les Palmes Académiques. Il faut aussi justifier d’au moins 15 ans de service dans l'une des activités relevant de l'un des ministères suivants :
- Le ministère de l'Éducation Nationale
- Le ministère de l'Université
- Le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
Comment fonctionnent les grades de l'ordre ?
Les Palmes Académiques comportent 3 grades : chevalier, officier et commandeur. On entre dans l'ordre en tant que chevalier, et on obtient un grade supérieur en se démarquant par un nouveau mérite. En outre, un nouvel officier doit avoir passé au moins 5 ans en tant que chevalier, tandis qu’un nouveau commandeur doit avoir au moins 3 ans d’ancienneté en tant qu’officier.
Une exception s’applique toutefois pour les personnes recevant l’ordre des Palmes Académiques à titre posthume. Celles-ci peuvent être directement promues au grade d’officier ou de commandeur. Un exemple récent est celui du professeur Samuel Paty, fait commandeur des Palmes Académiques durant l’hommage national qui lui fut dédié.
Comment s’organise l’ordre des Palmes Académiques ?
La composition du conseil de l’ordre des Palmes Académiques
L'ordre des Palmes Académiques comporte un conseil, dont les membres sont commandeurs de droit. Il est institué auprès du ministre de l'Éducation nationale, et se compose des personnes suivantes :
- Le ministre chargé de l'éducation
- Un membre du conseil de l'ordre de la Légion d'Honneur
- Le secrétaire général et les directeurs de l'administration centrale du ministère
- Le doyen de l'inspection générale de l'éducation nationale
- Le chef du service de l'IGAENR
Le rôle du conseil l’ordre des Palmes Académiques ?
Le conseil de l'ordre statue sur les nominations ainsi que les promotions au sein des Palmes Académiques. Il peut également décider d'exclure un membre condamné ou ayant commis des actions déshonorantes, même sans avoir été condamné.
Découvrir nos produits
Articles similaires
- Drago Paris
- 4 nov. 2024
Drago Paris, Licencié Officiel de Paris 2024 : une aventure olympique exceptionnelle
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Vins et Spiritueux : l'excellence à la française
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Allier l'esthétique à l'éthique : vers un avenir plus vert et plus durable !
- Drago Paris
- 6 mai 2024