- Drago Paris
- Actualités
- 3 janv. 2023


GuideTout savoir sur l’ordre des Arts et des Lettres
Que récompense l’ordre des Arts et des Lettres ?
Contrairement aux autres ordres ministériels (le Mérite agricole, le Mérite maritime et les Palmes académiques), l’ordre des Arts et des Lettres ne s’adresse pas à une profession particulière. Il récompense toutes les personnes ayant apporté de la valeur à l’univers des arts ou des lettres en France et dans le monde.
Il concerne notamment les écrivains, mais également les architectes, les peintres, les dessinateurs, les sculpteurs et les créateurs en tous genres.


Comment l’ordre des Arts et des Lettres a-t-il été créé ?
L’ordre des Arts et des Lettres est relativement récent. Néanmoins, l’ordre de Saint-Michel - créé en 1469 - est considéré comme son précurseur. D’abord réservé aux aristocrates, l’ordre de Saint-Michel fut progressivement ouvert aux roturiers, jusqu’à être attribué à de nombreux architectes, artistes et lettrés.
L’ordre ministériel des Arts et des Lettres, quant à lui, a été créé le 2 mai 1957. D’abord sous la tutelle de l’Éducation Nationale, il vise à récompenser les personnalités éminentes du monde des arts et de la culture.
Plus tard, il sera rattaché au ministère de la Culture nouvellement créé.
En 1963, le général De Gaulle a effectué une importante réorganisation des décorations françaises. Il a ainsi créé l’ordre du Mérite, qui devait remplacer l’ensemble des ordres ministériels. L’ordre des Arts et des Lettres est l’un des seuls ordres à avoir été conservé, notamment grâce aux plaidoyers d’André Malraux, alors ministre de la Culture.
Quelles sont les conditions pour être admis dans l’ordre ?
Tous les artistes, professionnels ou amateurs, peuvent être admis dans l’ordre des Arts et des Lettres, à condition de s’être distingués par un mérite éminent. Sauf circonstances exceptionnelles, il faut avoir au moins 30 ans pour être intégré dans l’ordre en tant que chevalier. Néanmoins, aucune expérience spécifique n’est requise, contrairement aux autres ordres ministériels.
À l’inverse des ordres nationaux (la Légion d’Honneur et le Mérite), l’ordre des Arts et des Lettres ne nécessite pas de cérémonie officielle. Une fois nommée par arrêté, la personne est réputée décorée. La cérémonie de remise des médailles peut bien sûr se faire, mais elle est facultative.


Comment fonctionne l’ordre des Arts et des Lettres ?
L’ordre ministériel des Arts et des Lettres est dirigé par le ministre de la Culture. Sous sa présidence, un conseil de l’ordre assure la gestion de l’ordre, en dressant les listes de nominations et de promotions.
L’ordre des Arts et des Lettres inclut trois grades : chevalier, officier et commandeur. Pour être promue, la personne doit s’être démarquée par un nouveau service rendu. Elle doit aussi répondre à certains critères d’ancienneté :
- Pour le grade d’officier, il faut avoir passé 5 ans dans le grade de chevalier
- Pour le grade de commandeur, il faut avoir passé 5 ans dans le grade d’officier

La médaille des Arts et des Lettres, qu’est-ce que c’est ?
Intégrer l’ordre des Arts et des Lettres donne le droit d’en porter la médaille honorifique. L’insigne est une croix double-face, possédant huit branches ornées d’émail vert. La croix est également sertie d’une arabesque argentée pour les chevaliers, et dorée pour les officiers et commandeurs.
Sur son obvers, la médaille présente les lettres A et L entrelacées (symbolisant Art et Lettres). Sur son envers, l’effigie de la République est visible. Il s’agit de la seule décoration française dont la République est placée sur le revers et non l’avers, comme pour symboliser l’universalité des Arts et des Lettres.
Découvrir nos produits

Articles similaires
- Drago Paris
- 4 nov. 2024
Drago Paris, Licencié Officiel de Paris 2024 : une aventure olympique exceptionnelle
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Vins et Spiritueux : l'excellence à la française
- Drago Paris
- 1 oct. 2024
Allier l'esthétique à l'éthique : vers un avenir plus vert et plus durable !
- Drago Paris
- 6 mai 2024