-50% sur nos accessoires Paris 2024 | Découvrir

  • Mon panier

Nos métiersMédailleur


La Maison Drago Paris crée et frappe
des médailles avec un savoir-faire inégalé

Étape 1Le dessin

Tout commence par une idée… Certes ! Mais avant la conception d’une médaille le design doit être pensé et réalisé. C’est le travail de notre studio de création composé d’une équipe de 4 personnes en collaboration avec nos clients.


Après avoir pris connaissance du brief rédigé par votre équipe projet, nos designers dessinent, reproduisent un croquis ou une esquisse, modulent en 3D ou créent tout simplement l’objet à l’image de vos envies et de vos attentes.


Ce dessin sera alors reproduit grâce à différentes techniques.

dessin médaille

Étape 2Le plâtre

Une fois les motifs arrêtés, le graveur entame les sculptures en bas-relief de chacun des motifs. Cette étape vers la concrétisation du projet passe par le modelage du dessin. Généralement, avec de la plastiline, ou un plâtre, les grandes masses prennent vie et émergent du plan.


Puis, d’empreintes en contre-empreintes en plâtre, travaillées et gravées à la main, le motif et le volume prennent forme. Le modelé final est moulé avec une résine pour servir de gabarit de reproduction de ses formes sur un bloc d’acier.

plâtre médaille

Étape 3La création des matrices

Selon la technique utilisée, un bloc d’acier sera positionné sur un tour à réduire et l’empreinte de la sculpture sera réalisée en résine.


Ainsi réglé, l’usinage peut commencer. Un palpeur va suivre l’ensemble de la surface de la sculpture et reproduire les formes rencontrées sur le bloc d’acier avec un outil de coupe. Cette étape est longue et précise, il faut ébaucher dans un premier temps et terminer par « la passe de finition », pour graver les détails dans l’acier.

tour à réduire matrice

Étape 4La reprise des matrices

À cette étape, le graveur vient supprimer toutes les traces du passage de la machine sur la matrice. Cette étape se fait avec des burins frappés au marteau, des onglettes, des échoppes, des ciselets, des traçoirs, des mats... Il redessine et souligne les lignes de force des motifs.


Ainsi, la lumière, future partenaire incontournable, viendra, par son passage, souligner les bas-reliefs, les détails et les douceurs du futur objet de communication.


Nos matrices sont ensuite retravaillées une par une à la main avant d’être trempées dans l’acier afin de leur donner la dureté nécessaire pour pouvoir frapper le métal.

travail à la main matrice
four médailles

Étape 5Les flans

Tout commence par une plaque de bronze florentin de cuivre d’or ou d’argent.


Les artisans de l’atelier sélectionnent l’alliage et l'épaisseur du flan en fonction de la forme de la médaille ou décoration, de la presse utilisée, du motif et de la profondeur de la gravure.


Les flans sont ensuite découpés et recuits. Ils sont ainsi prêts à être frappés.

flans pour médaille

Étape 6L'estampage

Cœur du savoir-faire de la Maison, l’estampage (frappe de médailles) est une technique qui donne du relief au bronze, à l’argent ou à l’or afin de créer médailles, décorations, bijoux…


Les matrices sont fixées sur nos presses pouvant exercer une pression allant jusqu’à 150 tonnes au centimètre carré.


Pour obtenir un résultat permettant d’apercevoir tous les détails du dessin, le flanc doit être frappé à plusieurs reprises en passant dans un four entre chaque frappe afin de lui rendre toute sa souplesse et de ne pas abîmer les matrices.

estampage médaille

Étape 7Le détourage

Tout commence par une plaque de bronze florentin de cuivre d’or ou d’argent.


Après l’estampage, lorsque les reliefs de chaque médaille apparaissent avec précision, les médailles sont ensuite détourées dans nos ateliers. Le détourage des médailles une à une permet d’éliminer le surplus de métal et d’obtenir une tranche parfaite.


En effet, avec les frappes répétitives et la pression des presses, une bande de métal fini par déborder de la médaille.

détourage médaille

Étape 8Les finitions

Les finitions de la pièce estampée, comme les contours ou la couleur vont ensuite être minutieusement travaillées par les artisans afin d’obtenir le résultat souhaité par les clients.

La galvanoplastie correspond au dépôt de métal sur les pièces (or, argent, bronze, cuivre, …).

Pour la finition bronze, la médaille est désoxydée, dégraissée puis sablée afin d’éliminer les impuretés, d’assurer une homogénéisation de la surface et de faire tenir la patine. C’est alors qu’intervient une oxydation chimique qui va noircir la médaille que sera ensuite brossée et polie. Cela va permettre d’enlever le dépôt noir à la surface, mais de le laisser dans les reliefs afin de donner de la profondeur et un caractère unique au dessin. C’est ce que l’on appelle la patine.

Pour la finition or et argent, il y a deux possibilités. La médaille peut soit être en argent ou en or massif, soit en bronze. Si elle est en bronze, la médaille sera dans un premier temps trempée dans un bain d’argent ou d’or par électrolyse pour lui donner sa finition dorée ou argentée. La médaille avec la finition or ne sera pas patinée, mais pour la médaille argent, les étapes de la patine sont les mêmes que pour la médaille finition bronze.

Les médailles pourront également avoir une finition vieil or, vieux bronze ou vieil argent. Nous allons déposer une patine de couleur noire sur les pièces qui seront ensuite dégradées à la brosse pour ne garder le noir que dans les creux.

La préparation de surface permet de donner un aspect particulier aux pièces avant traitement de surface. Les pièces peuvent être sablées afin d’obtenir un aspect satiné. Elles peuvent également être ébavurées ou rendues brillantes par tribofinition.

finition bain argent pour médaille
polissage médaille